Quels différences entre le saut en parachute et parapente

Vous avez du mal à cerner la différence entre un saut en parachute et en parapente ? La première chose à savoir est la différence de type de vol à effectuer. En parachutisme, vous devez sauter d’un avion ou d’un hélicoptère. Vous n’ouvrez le parachute que lorsque vous approchez du sol, à une distance prédéfinie. Ceci dit, vous faîtes une chute libre jusqu’à l’ouverture du parachute. Par contre, en parapente vous faîtes ce qu’on entend par vol libre. Là, il n’est pas question de sauter au départ, de plus que vous pouvez le manœuvrer en choisissant même la zone d’atterrissage par la suite.

Le parachutisme un sport aérien très en vogue

Le nombre de personnes qui s’intéressent aux sports extrêmes ne cesse d’accroître. Oui, ils sont pas mal à chercher la sensation forte et le parachutisme fait partie de ce qui les intéresse. Le parachutisme est un des moins risqués dans la catégorie des sports aériens. Si ça vous tente, on va parler des avantages et des risques du parachutisme. À priori, parlant des biens faits qu’il peut vous apportez. Vous allez sans doute vivre des sensations fortes, c’est la discipline idéale pour faire ressortir les émotions insoupçonnées. Sachez que tout votre corps est mis à l’épreuve en particulier lors de la chute. Certes, vous allez sentir une peur intense pour une première fois, mais au fur et à mesure ce sentiment va disparaître petit à petit. Vous allez vous sentir plus fort que jamais une fois de retour sur terre. Ce type de sauts aériens vous aide à vous décontracter. Alors, lancez-vous ! Comme dans toute autre discipline extrême, on peut dire que vous n’êtes pas à l’abri des risques. En tout cas, les chiffres montrent une faible proportion concernant les accidents mortels. Ceci touche en particulier les débutants imprudents pour la plupart. En effet, les risques sont dus à des erreurs humaines comme la panique ou la témérité. Il est rare qu’un accident soit lié au matériel.

Le parapente un sport extrême

Pour le parapente, la pratique consiste à un décollage sur une pente. Vous devez piloter une aile en exploitant les phénomènes aérologiques afin de vous tenir le plus longtemps possible en l’air. L’aile du parapente est conçue avec une matière souple, l’air s’engouffre dans les caissons pour lui donner sa forme telle qu’on le voit. Vous pouvez le ranger dans un sac à dos, il se plie facilement avec un poids de moins de 6 kg. Quant à sa vitesse, cela peut varier entre 30 et 50 km/h, rien de bien inquiétant. Vous disposez de deux commandes afin de le manœuvrer et d’un dispositif d’accélération. L’existence d’un parachute de secours intégré assure encore un peu plus votre sécurité. Vous pouvez pratiquer ce type de sport extrême aussi bien en haute montagne qu’à une montagne à moyenne altitude. Vous pouvez choisir entre différents sites afin de profiter des paysages. Sachez qu’aucune demande de condition physique particulière ne s’impose comme ce du parachutisme. Ceci dit, cette discipline classée extrême est facile d’accès.